Les conseils pour bien rédiger mon CV

Votre curriculum vitae est un outil indispensable à votre recherche d’emploi. Il joue le rôle d’une carte de visite professionnelle qui permettra aux recruteurs de se forger une première impression sur vos compétences et votre parcours. Lui apporter un soin particulier, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un premier entretien. Voici quelques conseils pour rédiger un CV qui retiendra l’attention de votre recruteur.

Soignez la forme de votre curriculum vitae

Bien que vos expériences professionnelles, vos compétences et votre formation soient les éléments les plus importants de votre CV, la manière dont vous le rédigez et sa présentation possèdent une importance cruciale. En effet, les fautes d’orthographe, les ratures, le manque d’organisation sur un CV peuvent être rédhibitoires. Aussi, veillez à la forme de votre CV autant qu’au fond.

  • Soignez la présentation de votre document et si vous le tapez et l’imprimez, n’ajoutez aucune mention à la main au stylo.
  • Mentionnez clairement votre nom, prénom et vos coordonnées au tout début de votre CV.
  • Lorsque vous tapez votre CV, rédigez-le sous format Word ou PDF et ajoutez, si vous le voulez, une photo dans le document. Retrouvez ici notre modèle de CV à télécharger.
  • Relisez votre CV ou faites-le relire à une personne de confiance pour ne laisser passer aucune faute d’orthographe !

Donnez de l’importance au fond

Le fond, ce sont les informations qui vont retenir l’attention de votre futur recruteur. Elles doivent lui permettre d’estimer l’adéquation entre vos compétences et le poste auquel vous postulez. Il est donc très important de rédiger des informations claires, structurées, détaillées et pertinentes. Réfléchissez à votre parcours et indiquez toutes les informations qui pourraient être utiles pour le poste que vous pourvoyez.

  • Soyez précis quant aux dates, durées de contrat et nom des entreprises dans la partie dédiée à vos expériences professionnelles.
  • Évoquez vos compétences en listant les tâches que vous avez réalisées au cours de vos expériences professionnelles.
  • Détaillez vos formations et indiquez votre niveau d’études, vos diplômes et vos habilitations professionnelles ou certificats (CACES, types de permis, etc.).
  • Ajoutez des informations complémentaires seulement si elles sont pertinentes pour votre futur employeur (vous parlez d’autres langues, vous possédez un véhicule et pouvez vous déplacer, etc.).

Votre curriculum vitae est le reflet de votre personnalité, soignez-le, rédigez-le avec attention pour que votre futur recruteur ait envie de vous rencontrer !